Un cheval, un rêve...



Menu

  Accueil 


  Moi 

  Kenzo 

  Loresko 

  Polka 


  Le Haflinger 

  Photos 


  Fonds d'écran 

  Calendriers 


  Liens 

  Topsites 


Merci Manon pour ce cadeau qui m'a beaucoup touchée au lendemain de la mort de Kenzo. Je t'adore.


Contactez-moi !




POLKA



Mon 3ème cheval, ou plutôt ma première jument ! Laissez moi vous la présenter en quelques photos et en quelques lignes... Placez le curseur sur les photos pour lire les commentaires.
Bien sûr vous ne devez en aucun cas prendre mes photos.

Polka est une pouliche trouvée dans l'élevage des Dellamaggiore à Vielmanay, des gens adorables ayant pour habitude de nous recevoir comme des rois ! Leur méthode d'élevage est basée sur la douceur et la confiance, les chevaux sont donc très sociables et ultra proches de l'homme.



7 mai 2005
Samedi 7 mai nous avons fait sa connaissance, elle nous a plu car elle était très douce et caline. En plus, inutile de préciser qu'elle est jolie tout plein !



Polka (2 ans) et Sébastien.


Polka (2 ans) et moi.




27 septembre 2005
Ce week end, nous sommes allés en Bourgogne pour voir Polka, ça faisait 4 mois que nous ne l'avions pas vue ! Elle a beaucoup grandi, sa robe est devenue toute dorée, mais par contre elle n'a pas changé de caractère ! Elle est toujours aussi douce et câline, elle est adorable ! Nous avons passé un grand moment avec elle, Mme Dellamaggiore l'a longée pour nous montrer un peu comment elle travaillait. Ca fait une semaine qu'elle a commencé le travail, elle comprend les allures et elle n'a pas peur de grand chose visiblement !
Le 15 octobre, elle va à sa confirmation, là bas on lui attribuera une note en fonction de ses aptitudes et de son physique. Juste après la confirmation, normalement elle remonte dans le van direction chez nous ! Et ça y est, elle sera enfin avec nous, depuis le temps qu'on attend ça...



Mme Dellamaggiore l'a longée, elle répond bien aux allures.


Elle a un petit ventre bien rond pour l'instant !


J'aime beaucoup sa robe, elle est toute pommelée.


Je trouve que la forme de sa tête est vraiment belle, elle est toute fine mais légèrement busquée, comme un poney.




17 octobre 2005
Hier c'était le grand jour ! Polka est allée à sa confirmation le matin avec ses éleveurs, puis ils nous l'ont amenée chez nous. Elle a eu à supporter un sacré grand trajet ! Mais elle était toute fraîche et toute gentille en arrivant. On l'a amenée vers Loresko, qui a tout de suite hennit de bonheur, puis il l'a accompagnée dans le pré en lui montrant tous les endroits à connaître. Ils étaient mignons tous les deux, on aurait dit des amoureux. Puis nous les avons laissé passer leur nuit ensemble, de toutes façons il se faisait vraiment tard. Le lendemain, nous y sommes retournés dès que possible et nous avons été heureux de voir que tout allait bien et que Loresko acceptait bien Polka, il la laisse même manger à côté de lui, et ça, c'est pas rien vu comme il est égoïste pour sa nourriture ! Enfin bref, tout se passe bien, et puis Polka est vraiment craquante, elle vient vers nous dès qu'on l'appelle, elle adore les câlins et les caresses, c'est un vrai petit ange. Voilà quelques photos :



Sa robe est très claire et très pommelée, elle est vraiment jolie.


J'aime beaucoup cette photo, sa jolie petite tête claire ressort bien sur l'herbe verte.


Elle a encore un peu de ventre mais on va bien surveiller qu'elle ne grossisse pas plus.




22 novembre 2005
Ca fait maintenant un mois que Polka est avec nous et nous ne regrettons pas ! Elle est terriblement attachante, et elle a des petits côtés comiques parfois ! Par exemple c'est un ventre sur pattes, elle ferait n'importe quoi pour une rondelle de carotte. Elle sait aussi se faire discrète quand Loresko se fait disputer, elle va faire un tour dehors, et elle revient quand l'engueulade est terminée, elle est trop marrante !
On a commencé à la promener en longe dans le village et au bord des routes, elle n'a pas peur de grand chose sauf d'un âne, qui lui fait terriblement peur, c'est bizarre on n'aurait pas cru ! C'est un équidé après tout ! En tout cas à part ce problème d'âne, Polka nous suit partout, montées, descentes, marches en béton, terrasses, etc... Elle nous fait confiance, et c'est le plus important.
Nous avons également testé ses aptitudes à rester calme face à des objets insolites tels que grands sacs plastiques, quilles de chantier, bâches noires et bâches transparentes, bandes de travaux en plastique orange et blanc, etc... Mais rien ne lui fait peur, par contre nous, on passe un temps monstre à chercher de nouvelles idées mais à chaque fois elle s'en fiche royalement ! C'est assez comique...



7 décembre 2005
Voilà notre petite Polka sous la neige... Son poil a beaucoup foncé depuis quelques jours, ça la change ! Elle commence presque à prendre le dessus sur Loresko, tout en douceur, elle parvient à s'imposer. Sacrée Polka !



Polka sous les trucs blancs qui tombent.




10 janvier 2006
Je viens de passer une journée MERVEILLEUSE !!! Aujourd'hui, j'ai mis la selle sur le dos de POlka pour l'habituer à la notre, car les selles westerns sont plus lourdes que les selles anglaises (que l'éleveuse utilisait pour la faire tourner en longe), en plus, il lui faut une croupière et un collier de chasse car, comme tous les poneys de sa race, elle n'a pas beaucoup de garrot et le ventre tout rond... L'éleveuse (Sylvie Dellamaggiore, que je salue au passage) lui avait uniquement mis la selle sur le dos et avait mis un pied à l'étrier pour appuyer un peu son poids, mais c'est tout, Polka n'a jamais eu qqn sur son dos "en plein", et ça je voulais le faire moi, et en douceur, pour que la pouliche soit la moins stressée possible (on aurait pu aussi l'envoyer dans un centre équestre, mais je n'aime pas toujours leurs méthodes, et puis j'avais confiance en Polka, je savais qu'elle serait calme et attentive). On lui a donc mis la selle sur le dos, elle a accepté tout le matériel sans broncher, et on l'a baladée comme d'habitude. Ensuite, sur un chemin, je me suis dit, vu qu'elle est zen, je vais mettre mon poids d'un côté, puis de l'autre pour l'habituer, et c'est ce que j'ai fait, elle a été très sage. Alors j'ai marché un moment à côté d'elle, et puis quelques centaines de mètres plus loin, j'ai recommencé, sauf que là, l'envie a été plus forte que tout, j'ai mis une jambe de chaque côté, elle n'a pas bougé, au début elle regardait bizarrement derrière elle, comme si quelque-chose n'était pas normal, et puis ensuite je suis redescendue, on a remarché, j'ai refais la même chose, et puis je me suis couchée sur son encolure et je l'ai caressée en lui disant qu'elle était vraiment très courageuse, très doucement, pour qu'elle comprenne que j'étais très fière d'elle. C'était un moment magique, c'est dur de décrire ce que j'ai ressenti au moment où pour la première fois j'ai monté mon bébé (qui est devenue bien grande d'ailleurs !). Et puis ensuite, j'ai pris une longe dans chaque main (oui parce-qu'on la balade avec une longe de chaque côté avec Sébastien, comme ça elle se sent encadrée, et puis en cas de pépin on la tient mieux), donc elle n'avait pas de mors dans la bouche (donc rien pour l'arreter si jamais elle partait en live, mais je lui ai fait confiance, et je lui ai dit "Polka ! marcher !" et elle a avancé ! Elle avait compris (bon faut dire qu'on s'était beaucoup entrainés à terre), et puis je lui ai dit "ooooooh la" (le mot pour s'arreter) au bout de quelques dizaines de mètres, et elle s'est arrêtée tout doucement... Voilà, donc le plus dur est fait, il ne me reste plus qu'à lui apprendre à avancer en fonction des pressions de mollets, et elle sera une super jument, j'en suis sure ! Je suis trop trop trop contente !!!



Polka avec une jolie selle (si Loresko voyait qu'on la lui a piquée !)




15 février 2006
Voilà c'est fait ! Après quelques week-ends bien chargés (ski, débroussaillage, etc...) pendant lesquels je ne pensais qu'à une chose : monter Polka, j'ai enfin réussi à trouver le temps de le faire ! Je lui ai mis la selle, le filet aussi cette fois, elle a mâchouillé, mâchouillé, mâchouillé... mais à part ça, ça n'avait pas trop l'air de la déranger d'avoir tout le harnachement. Et puis on est parties... sur les chemins d'abord, dans le calme, au pas. Puis je lui ai demandé le trot, d'abord avec la voix, mais elle n'a pas voulu donc j'ai tenté de mettre un peu de jambes (pour la première fois, donc je ne savais pas du tout comment elle allait réagir), mais elle n'a pas bougé, enfin si un peu, mais elle n'a pas cherché à me virer en tout cas, elle a fait un pas accéléré, ce qui est déjà une vitesse rapide pour Polka ! Et la balade a duré, duré, duré, jusqu'à ce qu'au bout de 3/4 d'heure, on rentre à la maison. Tout s'est très bien passé pour sa première balade officielle, j'ai hâte de lui remettre la selle et de lui apprendre de nouvelles choses ! Je suis trop trop trop contente !!!



Polka et Airelle, première vraie balade.




22 février 2006
Hier, il faisait beau alors j'ai filé au pré, j'ai bien nettoyé Polka, après les pluies de février ce n'était pas du luxe, je l'ai sellée, bridée, elle n'a pas paru plus étonnée que ça !
Puis je suis partie en selle, pour la première fois toute seule avec elle, ce qui fait que les premières centaines de mètres, elle avançait en zigzag, elle montait sur les talus, elle ne m'écoutait pas, etc... jusqu'à ce que je réalise que peut-être elle cherchait Sébastien. C'est vrai qu'elle a l'habitude de le voir pas loin, et moi, elle ne me voyait pas, du coup j'ai bien pris soin de lui parler tout au long de la balade afin qu'elle ne se sente pas toute seule, je pense que ça doit lui faire bizarre à cette petite de se retrouver d'un coup toute seule comme une grande !
Mais elle a été très courageuse, au bout d'un moment elle s'est remise à marcher droit, et puis elle partait plus facilement au trot que la dernière fois, il faut dire qu'on m'avait conseillé de tout de suite l'habituer à la cravache et je m'en suis servie quelquefois (pas bien fort, vous me connaissez maintenant !), afin de lui faire comprendre que quand je lui disais de trotter, il fallait tout de suite obéir. Elle a donc fait d'énormes progrès de ce côté là.
Je la fais passer sur des buttes, des montées, des descentes assez abruptes, elle passe partout. Polka-bulldozer n'a peur d'aucun terrain, elle a le pied très sûr, ne trébuche strictement jamais, elle sera une fameuse petite jument de rando !
J'ai même failli la faire galoper, j'en avais très envie en tout cas, et puis je me suis dit qu'il était peut-être trop tôt alors je me résolue à faire ça plus tard.
Enfin voilà quoi, notre première sortie s'est très très bien déroulée, je suis bien contente.



4 avril 2006
En ce moment nous laissons Polka tranquille au niveau de la selle, par contre nous avons décidé de la refaire travailler en longe afin de la muscler un peu sans lui faire subir le poids d'un cavalier. Elle répond plutôt bien à la voix, par contre elle s'économise le moindre mouvement, il ne faudrait surtout pas que ça la fasse transpirer la Polka ! Bref, tout va bien de ce côté là...
Il y a quelques temps, nous l'avons sortie en main avec Loresko, pour une première fois ça s'est très très bien passé, elle était toute calme, ainsi que Loresko d'ailleurs, ce qui nous a énormément étonnés étant donné son aptitude à faire d'une balade cool une course de vitesse ! A croire que la présence de Polka le calmait et le rassurait à la fois... allez savoir !
Et puis ce week end, il faisait beau, assez chaud (une vingtaine de degrés), alors j'ai décidé de nettoyer Polka ! Attention quand je dis nettoyer le mot exact serait plutôt "récurer" ! Elle n'avait pas été lavée depuis que les Dellamaggiore nous l'ont amenée, car il a tout de suite fait trop frais pour cela. Bref, elle est ressortie propre comme un sou neuf, on a enfin revu sa véritable couleur ! Au passage elle a fini de perdre tous les poils d'hiver qu'il lui restait. Elle est vraiment mimi notre Polka !
Elle a aussi pris quelques centimètres pendant l'hiver, ce qui fait que Loresko n'a plus aucun avantage niveau taille, et vous allez voir que bientôt c'est lui qui devra obéir aux ordres de mademoiselle !



Polka propre, pour la première fois depuis quelques mois, hiver oblige !




18 avril 2006
Les 2 zouzous sont bien crados en ce moment, et surtout ils perdent bien leur poil ! C'est impressionnant tout ce qu'ils perdent, on se serait jamais rendus compte qu'ils en avaient pris autant ! D'ailleurs Polka est marrante, quand je fais une boule de poils et que je la met par terre (avant de la jeter à la poubelle), elle me regarde carrément d'un air "C'est à moi, ça ?". Trop marrante ma Pokpok. Puis après on l'a sortie, à la base je voulais juste aller faire un footing avec elle parce-que je vous ai pas raconté mais je n'ai fait que la longer depuis sa... hum... réfléchissons... 2ème ou 3ème sortie (?), et elle est feignasse... mais feignasse... le moindre effort lui fait pousser de ces soupirs, il faut voir ! Avec Polka, t'arraches pas le goudron et tu risques pas de retourner le terrain du rond de longe... bref.... on s'était dit, quoi de mieux pour la muscler un peu que de la sortir en courant à côté sans qu'elle ait la contrainte d'un cavalier puisque c'est quand même tout nouveau pour elle (je l'ai débourrée à la fin de l'hiver seulement...), alors on pensait vraiment faire ça, et puis il faisait tellement beau.... et puis surtout ça faisait plus d'un mois que je ne l'avais pas remontée la poulette alors finalement elle a eu droit à la selle et à la bride, et on est partis, moi sur Polka et Sébastien sur... son vélo, comme on a toujours fait avec Loresko (qui depuis adore participer aux courses cyclistes). Bon elle a fait des progrès indéniables, est-ce grâce aux quelques séances de longe ? Maintenant quand je dis trotter, je n'ai plus besoin de mettre de jambes ni de cravache elle part au trot tout de suite. Et puis ele s'arrête super bien, alors ça c'est son point fort, dès que je la repasse au pas l'info arrive à son cerveau en moins d'une seconde ! En plus il y avait un mariage ou une fête dans le village, il y avait je ne sais combien de gens qui se baladaient au milieu de la route par groupes, ça ne l'a pas perturbée... même un vieux, tranquille, je passais au pas, il lui balance une claque au cul et il sort "Bondieu l'est t'y pas crrrado la bête !" hum hum... qui a permis de toucher les fesses de ma jument à l'insu de son plein gré ??? Les vieux sont bêtes parfois.... Un peu plus loin, des mômes de 10-12 ans, on passe très près, l'un d'eux s'écrie "Elle pue !", hum hum.... sympa pour Polka qui était toute propre et sentait tout bon.... Bref, les jeunes sont bêtes parfois eux aussi ... En fin de balade on a même vu pas mal de chevaux dans des prés, elle les regarde et hennit doucement mais pas d'excitation, c'est bien ma Pok, on va faire des jolies balades avec toi ! Juste un truc, un chien a débarqué à un endroit où on ne s'y attendait pas, on a sursauté toutes les deux, je ne sais pas si c'est elle ou moi qui a le plus serré les fesses !!!

Le lendemain, on a refait une balade, plus jolie car en forêt, mais plus longue et beaucoup plus fatigante, mais Polka n'a pas transpiré une goutte et elle ne s'est pas fait prier pour avancer, elle fait des progrès incroyables !
Elle devient semaine après semaine une bonne petite jument de balade, très douce, très calme, très.... molle ! Mais de moins en moins quand même, je crois qu'elle sera au top cet été !



Ahhhh Polka et sa charmante petite tête...


Zen en toutes circonstances ! Même pendant les photos.




22 mai 2006
Depuis un mois et demi, Polka avait tendance à maigrir alors qu'on lui avait fait son vermifuge, je ne comprenais pas pourquoi, et puis en fait, tout simplement, elle a encore grandi un peu et sa masse graisseuse s'était répartie... Alors depuis deux semaines on booste son alimentation avec orge+avoine germée+maïs, et là dedans, je lui met un peu d'huile Isio4 ainsi que pas mal de croutons de pains et de carottes.
Résultat : elle a repris du poids très rapidement et on la sent plus vive. Mais pour optimiser ses chances de grossir, je ne la monte pas, comme ça elle ne fait vraiment aucun effort.
Visiblement elle ne fait pas de dermite, contrairement à Loresko qu'on badigeonne de produits divers et variés, par contre, elle a pris une petite allergie sur le dos, ce serait dû aux herbes du printemps, mais ce n'est pas grave, elle se gratouille juste un peu et on voit quelques croûtes parmi les petits poils qui restent...



La voilà un peu plus épaisse qu'il y a un mois... elle s'en donne à coeur joie dans le pré qui sert de




14 juillet 2006
Mercredi matin je suis partie un peu avant 9h au pré pour bénéficier d'un peu de fraîcheur (si on peut dire...). Après avoir brossé Polka et Loresko, je me suis dit, pourquoi pas aller me balader avec la Polka, elle a regrossit, le véto trouve qu'elle est en pleine forme et a rigolé quand je lui ai dit que je ne la montais plus pour la laisser se reposer et grossir. Alors j'ai amené le matos, je l'ai sellée, bridée, et hop ! On est parties toutes les deux.
Elle a été très tranquille malgré l'absence de Loresko (d'habitude elle regardait toujours un peu en arrière et hennissait vers lui). Il ne faut pas oublier qu'elle est sortie à peine une demie-douzaine de fois montée, la dernière balade c'était le 3 mai (plus de deux mois) et je craignais qu'elle ait oublié ce que je lui avais appris pendant son débourrage (enfin... si on considère que son débourrage est fini !). Bref on a fait un petit tour surtout au pas avec quelques petites foulées de trot de temps en temps mais surtout, j'ai travaillé les transition arrêt-pas-trot, elle obéit très bien pour ça maintenant. Il a fallu que je sois plus ferme pour qu'elle marche droit et à droite de la route, elle a tendance à se balader d'un bord à l'autre de la route.
Au milieu du village, on est passées dans un vrai chantier ! Il y avait une tondeuse au milieu du rond point, et à droite, ils font des nouveaux batiments pour l'école et là ils faisaient le sol, il y avait un tractopelle en marche qui bougeait sa pelle de devant, une machine hyper bruyante qui applatit le sol, et bien sur les ouvriers qui hurlaient pour arriver à s'entendre, et en plus, un camion bruyant nous a doublées. Polka n'a pas bronché, je l'ai rassurée en lui parlant et en la caressant, elle en a déduit que c'était pas méchant ! Ensuite direction la bascule (là où on pèse les camions), on avait déjà passé ça en main mais jamais en selle alors hop, un petit tour au pas sur la bascule, puis dans l'autre sens, au trot. No problemo... les sabots dans le nez.
Ensuite on a fait quelques petites photos devant un joli champs de tournesols. J'en ai profité pour tester l'immobilité, j'ai bien rappelé à Polka que c'était un arrêt en lui redisant "ooooh là !" et j'ai posé les rènes sur l'encolure pendant que je sortais mon appareil photo de mon sac.
Ensuite on est passées par un chemin où on a pu bien trotter et je lui ai dit "galop" assez fort mais elle n'a pas galopé... Je n'ai pas voulu me servir de ma cravache pour lui laisser le temps de comprendre. Résultat elle a rien compris... Pourtant je l'ai laissée rènes assez longues, je mettais un peu de jambes (alors que pour le pas et le trot je ne m'en sers pas, elle comprend très bien les mots) et je me penchais pour me mettre en équilibre et ainsi la laisser plus libre... Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus en tout cas. (en longe ça marchait pas mieux elle atteignait sa vitesse maximale au trot...). C'est Polka quoi.
Un peu plus loin on a revu l'âne qui lui avait fait si peur une fois, et comme elle est passée devant au pas rapide pour ne plus le voir, je lui ai fait faire demi tour pour qu'elle le regarde en face, et là Polka a soufflé super fort ! Du coup je lui ai dit de pas s'inquiéter, que c'était pas si vilain un âne, je l'ai caressée et elle s'est calmée. On est reparties tranquillement.
Puis on est rentrées à la maison. Je l'ai laissée respirer une dizaine de minutes, puis un bon seau de céréales et une petite douche tiède pendant qu'elle digérait.
Enfin je suis bien contente de notre petite balade de reprise !



Petite balade au milieu des tournesols...




29 septembre 2006
Bon ben... pareil que pour Loresko... le temps des vacances d'été n'a pas été très propice aux grandes balades dans la nature... en plus, petite Polka avait un peu mal aux pieds, donc on ne lui a rien fait faire le temps qu'elle se remette. Quand elle est arrivée chez nous, elle était bourrée de seimes, et à grand renfort de crèmes et de graisse, nous sommes arrivés à lui redonner une très bonne qualité de corne, mais les seimes d'il y a 6 mois arrivaient forcément au ras du sabot et la corne sautait en de nombreux endroits, alors le maréchal l'a taillée très court, je ne veux pas être mauvaise langue mais je pense même bien trop court (pourtant c'est un excellent maréchal-ferrant), car après son passage, Polka s'est mise à marcher comme sur des oeufs... bref, pas de balade pour ma pépette pendant un petit mois. Et puis récemment je l'ai remise au travail, car finalement elle a été montée une dizaine de fois depuis son débourrage... elle se bouge un peu plus les fesses dorénavant, elle a compris que quand je dis totter, c'est tout de suite qu'il faut trotter, pas le lendemain ! :D
Cette semaine je suis partie toute seule avec elle pour bien la faire bosser et je l'ai fait trotter environ les deux tiers du trajet, je me suis rendue compte qu'elle avait pris du souffle, peut-être suite aux quelques balades que nous avons faites tous les quatre, moi sur Loresko, Sébastien sur Polka, qui était bien obligée de suivre pour ne pas perdre de vue son cher et tendre !

A part ça, elle a bien repris du poids et elle grandit encore un peu. J'ai pris des mesures, au garrot elle fait seulement 2cm de moins que Loresko, en largeur de poitrail elle fait autant que lui alors qu'elle ne travaille presque pas et que lui se muscle comme pas possible à l'attelage, et en longueur de dos (de la base de la queue au garrot), elle mesure 8cm de plus que lui !!! Le pauvre... il va bientôt se sentir complexé par le bébé de la famille !

Ah oui et puis elle est toute jolie depuis que nous avons installé la cloture électrique il y a quelques mois, car elle arrête de s'arracher les crins, et elle a maintenant une jolie double crinière qui commence à bien épaissir.



Polka zen...




9 novembre 2006
Après "Polka perd du poids", voici "Polka la barrique"...
Et oui elle a bien repris et même un peu trop, elle a un sacré ventre maintenant... il va falloir bosser pour rétablir ça. Je crois qu'elle commence à se muscler aussi, en tout cas quand on se balade, elle va plus vite et s'essouffle moins vite qu'avant. J'évite toujours de la faire trotter sur le goudron car les seimes qu'elle avait quand nous l'avons achetée il y a un an sont encore en train de s'effriter, mais dans quelques mois elle aura des pieds comme neufs ! Je ne regrette pas d'avoir passé ma vie à lui tartiner les pieds de crème pour bébé et de graisse (pour chevaux cette fois !).
Mais en règle générale je suis contente de son évolution, aussi bien physique que mentale. Il est vrai qu'elle est très butée et qu'elle se prend parfois pour un bulldozer, mais elle ne connait pas la méchanceté et c'est quand même très agréable de la voir progresser au travail, même si la progression est lente.

En selle, nous avons bien progressé sur la direction, j'arrive à lui faire faire des serpentines correctes sur la route, elle sait aussi très bien s'arrêter directement depuis le trot uniquement sur une parole et rennes longues. Elle prend le trot dès que je lui dit "trotter", sans aucune autre aide. Je commence à toucher au but. Je n'ai encore jamais galopé avec elle, j'attend d'une part que ses pieds se soient rétablis, d'autre part je voudrais lui faire travailler le galop d'abord en longe, le problème étant que notre rond de longe est foutu... Hier j'ai goûté un peu à son galop tout de même, mais bon... deux foulées car elle a eu peur d'une bande de crétins des travaux publics qui se sont amusés à faire du bruit avec leurs engins et à crier...

En main, elle suit comme un petit chien depuis longtemps, mais depuis quelques temps, ce que je travaille, c'est le reculer, afin de mieux lui faire faire quand je la monterai, et puis je l'habitue aussi à rester immobile pendant que je m'éloigne de quelques mètres et que je lui tourne autour. Elle s'en sort très bien.



Polka et moi au travail...




8 février 2007
Trois mois que je n'avais pas fait de mise à jour, et pourtant peu de progrès chez Polka... elle va à son rythme quoi ! (c'est à dire pas bien vite...)
Bon alors pour les balades ça se passe bien, Polka n'a pas peur de grand chose... on a fait quelques balades avec Loresko et elle suit bien quand son chéri est devant !
Elle sait maintenant reculer en main et même montée ! Elle a le dos qui se muscle un peu et elle devient plus confortable. Un jour où ça m'a pris je suis même allée faire un tour à cru avec elle, tout s'est bien passé.
Sinon on a pas mal bossé en rond de longe, et même si pour elle prendre le galop équivaut à aller se pendre, on a eu droit à quelques foulées... par contre en selle, dur dur, c'est sauts de mouton puis trot... il va falloir travailler longtemps le galop je sens !
J'avoue que malgré sa bonne frimousse et sa gentillesse, parfois elle m'exaspère... elle est très intelligente, mais tellement cossarde qu'elle ne progresse que très peu.
A part ça depuis déjà pas mal de temps je m'occupe seule de ses pieds, je la pare régulièrement car elle avait de très mauvais pieds avant, mais maintenant, ils sont redevenus superbes, bien durs et sans aucune seime ! Le maréchal ferrant regarde ses pieds à chaque fois qu'il vient ferrer Loresko, et la dernière fois il a dit qu'elle avait d'excellents pieds et que je m'étais très bien débrouillée ! Je suis toute contente.



Polka au travail en longe.




23 avril 2007
Toujours aussi peu de volonté de la part de Polka, mais on va y arriver... un jour ! Du coup elle n'est pas très musclée... heureusement que le pré est en pente, ça lui fait faire quelques efforts ! Mais au niveau du comportement, je trouve qu'elle devient plus gentille avec nous, elle aime bien les calins et se soucie de ce qu'on fait et d'où on est, je crois qu'elle nous voit comme ses protecteurs maintenant. D'ailleurs, c'est assez marrant, dès que Loresko lui fait peur (c'est son grand jeu !), elle vient se cacher derrière nous !
Elle aussi a eu droit à sa première douche de l'année, donc elle qui est déjà très claire est ressortie presque transparente ! J'exagère un peu mais c'est vrai qu'elle est claire par rapport à Loresko.



Polka dans son activité préférée.


Polka et Sébastien, séance calins.


Polka et Sébastien au travail.




10 décembre 2007
Il s'en est passé des choses dans la vie de notre petite Polka depuis la dernière mise à jour (il y a 8 mois...). Et oui, mademoiselle a pris... comment dire... du caractère... de la masse corporelle... et... un bon coup de saut aussi ! Comme pour Loresko, le déménagement lui a plutôt réussi, elle est à l'aise ici, elle passe ses journées à manger et à dormir, ses deux passe-temps favoris. Mais elle a aussi appris à apprécier les balades, elle a beaucoup plus de punch qu'avant, elle accepte même de galoper sans qu'on lui crie dessus, alors c'est dire ! Elle a très peu travaillé depuis qu'elle est là (pour les mêmes raisons que Loresko d'ailleurs, les travaux nous prennent tout notre temps), mais du coup, quand elle sort du pré, elle est contente et elle en profite. Il y a même eu une fois où j'ai eu du mal à la tenir ! C'est donc plutôt une bonne surprise, si elle se réveille un peu on va pouvoir faire plus de choses avec elle, en l'occurence, je pense bien la mettre à l'attelage dès que j'aurai le temps, peut être même ce printemps. Ce serait chouette de pouvoir un jour les atteler en paire...

Miss Polka a aussi gagné en confiance en elle, elle se rebelle un peu quand Loresko l'ennuie ou lui fait les oreilles, il lui arrive même de lever un peu les fesses dans sa direction, un jour il va s'en manger une, ça va lui faire drôle car même si elle ne s'en rend pas compte, elle est beaucoup plus puissante que lui maintenant ! Et puis Polka a pris au moins 30kg depuis qu'elle est ici ! Elle qui était toute mince, elle s'est d'abord transformée en barrique, puis elle s'est stabilisée un peu, mais même encore maintenant elle a une sacrée paire de fesses et son ventre se rapproche du sol. Mdr Il faut dire qu'elle passe vraiment son temps à s'empiffrer, jamais elle ne s'arrête. Loresko, lui, il fait des pauses de temps en temps ! Mais elle c'est une tondeuse d'enfer !

Polka après la première toilette à Autry.


Polka au travail.


Tout comme Loresko, Polka qui était déjà très zen est devenue encore plus zen au niveau de son comportement. Ses journées ne sont pas trop fatigantes, elle se repose beaucoup, surement parce-que manger la fatigue ! Mais ce qui est marrant avec Polka, c'est ses positions pour dormir. Déjà, elle est capable de s'endormir debout n'importe où et n'importe quand. Elle peut très bien être en train de marcher, et d'un coup, hop, elle s'arrête, et plus de pile... elle baisse la tête et elle dort ! Trop marrante. Et quand elle dort couchée, elle est craquante, un jour j'ai pris cette photo, je la trouve trop mignonne dessus on dirait un bébé.

Comme elle est chou...


Mais ça c'est pour nous faire croire qu'elle est un ange... en réalité il y a un vrai petit démon caché en elle ! Un démon qui se sauve de son pré et qui saute les haies et les clotures, y compris sous le nez de ses humains !!! Un démon qui vide les baignoires d'eau en pataugeant dedans aussi !!! Il ne faut jamais se fier aux apparences... et pendant ce temps, le fougueux Loresko reste bien sage, est-ce qu'il a peur de se faire enguirlander, je ne sais pas, en tout cas il ne tente jamais d'évasion ! Pour revenir à Polka, alors qu'ils étaient encore dans le petit pré des voisins, entouré de bocage, il a fallu que madame fasse la maligne et taille un bout de haie au fur et à mesure, un petit peu chaque jour, on dit que les chevaux ne calculent pas leurs actions, tiens tu parles !!! Elle veillait à bien dégager à un endroit où elle avait repéré une faille ! Démoniaque je vous dis ! Jusqu'au jour où le trou a été assez grand pour qu'elle saute le reste et qu'elle se retrouve... sur la route ! Nous sommes allés l'engueuler, la remettre dans son pré, où elle s'est fait engueuler aussi par Loresko (souvent quand on dispute Polka, Loresko croit nécessaire d'en remettre une couche, on ne sait pas trop pourquoi, est-ce que c'est parce-que ce cheval a un sens inné de la justice ou bien est-ce qu'il ne cherche qu'à réaffirmer sa position de cheval dominant... mystère ! Mais ça nous fait bien rire à chaque fois !). Bref, une fois dans le pré, voilà notre demoiselle qui fonce tête baissée vers le trou dans le bocage et qui essaie de retenter le coup ! Sous nos yeux ! Deuxième engueulade... on essaie de réparer un peu la haie, de fixer des palettes en travers pour qu'elle évite au moins de fuir pendant la nuit, et puis on part manger et se coucher (en étant aux aguets du moindre bruit suspect). Nous n'avons pas été réveillés pendant la nuit. Par contre le lendemain matin, plus de Polka dans le pré, mademoiselle était au village...! Ca nous a décidés à les changer de pré. On a fait une petite cloture provisoire au sein de notre terrain, avec deux hauteurs de ruban élecrique. Et on avait pourtant mis le ruban du haut à 1,30m, mais un jour, la voisine, qui fumait sa clope à la fenêtre, l'a vue prendre son élan en faisant quelques tours comme une folle au galop, et elle a sauté ! Alors évidemment 1,30m ça fait pas si haut que ça, oui mais pour une haflinger mollassonne de 1,42m au garrot tout de suite ça fait plus impressionnant ! En tout cas, nous, nous avons été soufflés ! J'étais même fière d'elle, bien sur, je ne lui ai pas dit. Mdr
Enfin voillà quoi, ma petite Polka qui avait il y a quelques mois beaucoup de mal à bouger un peu ses fesses et à faire le moindre effort s'est transformée en jument de CSO... allez comprendre !

Et puis Polka, c'est aussi la reine des conneries avec l'eau. Tu remplis la petite benne, elle shoote dedans et joue au foot. Tu remplis la grande baignoire en fonte, en te disant que là, elle ne pourra rien faire, erreur ! Elle met un, voire deux pieds dedans et elle joue à s'éclabousser, vidant ainsi la totalité de la baignoire de son contenu en quelques minutes... et il ne reste plus qu'une infâme boue marron parsemée de bouts d'herbe... Et oui, Polka aime l'eau. Pas de chance... J'ai passé des heures à remplir des seaux et des arrosoirs pour remplir cette baignoire, c'était un peu désespérant, alors maintenant, nous mettons aussi un bidon haut, de manière à ce qu'il reste quand même une réserve d'eau même après un match de foot ou une baignade...

Polka vide la baignoire d'eau...


Miss connerie je l'appelle parfois... et le plus terrible c'est que c'est tellement dur de la disputer... elle fait sa pauvre malheureuse avec ses yeux de biche et on lui pardonne... Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, je crois que je l'aime encore plus depuis qu'elle a commencé sa période conneries. Avant elle n'avait pas spécialement de caractère ni de personnalité, alors je suis ravie qu'elle ait pris un peu d'assurance et qu'elle nous montre un peu plus de ce qu'elle a à l'intérieur. Car moi je les aime comme ça les chevaux, un peu têtus, cabotins et drôles.

Roulade.




29 juillet 2008
Je tiens à débourrer Polka pour l'attelage moi même, d'une part parce-que je n'ai pas envie de payer pour quelque chose que je sais faire moi, d'autre part parce-que je connais Polka, qu'elle me fait confiance, et que je crois que c'est encore la façon la plus simple de faire si je veux que tout se déroule bien et dans le calme ! Je pense que maintenant elle est suffisamment développée et que niveau "physique", ça ne craint plus rien, elle a 5 ans, c'est encore un gros bébé dans sa tête, mais elle est devenue assez balaise, pour ne pas dire un vrai tracteur... mdr

Alors mi-février, on lui a fait sa toilette comme d'habitude, et puis on lui a amené chaque partie de harnais petit à petit (sauf le filet), pour lui faire sentir. Elle s'en foutait pas mal d'ailleurs... Vu qu'elle était accrochée pas loin de la poubelle, son grand jeu c'était faire taper le couvercle... ah celle là... une vraie gamine. Deux semaines plus tard, on a continué, donc on lui a tout remis (sauf le filet encore une fois car je pense que la partie la plus "traumatisante" du harnais ce sont les oeillères alors je l'habitue déjà au reste), et puis cette fois, nous sommes partis pour une petite balade à pieds, manière qu'elle s'habitue bien aux gling-gling des harnais et qu'elle sente ce nouveau truc sur son dos. Elle a eu pas mal de petits croutons, on a fait surtout du pas, mais aussi du trot, et là elle n'avait même pas l'air de s'offusquer de tout ce bruit sur son corps ! Ben en d'autres termes, comme d'habitude, elle s'en foutait ! mdrrrrr

Polka et le harnais DE LORESKO !!!...


Je voulais vraiment l'habituer progressivement à tout, parce-que Polka est du genre plutôt pas trop trouillarde, par contre quand elle prend quelque chose en grippe... elle fait pas semblant !

En tout cas le plus drôle dans l'histoire, et là c'est con j'ai pas de photo, c'est la tête de Loresko quand on met SON harnais sur le dos de Polka, il regarde vraiiiiment d'un air oûtré, il est trop drôle. L'autre fois il s'est même carrément énervé, de loin, il a vu qu'on lui mettait le bazar sur le dos, il s'est figé, la tête haute jusqu'aux nuages, et il est parti d'un coup en tordant son cou dans tous les sens et en couinant ! mdrrrrrr D'ailleurs, quand on a remis Polka au pré, il lui a foncé dessus pour se venger d'avoir fait usage de ses effets personnels ! Enfin bref, on est toujours morts de rire avec ces deux là...

Puis, quelques jours plus tard, on a sorti la belle et cette fois le but, c'était de lui mettre le filet d'attelage. Au niveau des différences pour Polka : les oeillères, le mors beaucoup plus épais que son petit mors tout doux, et la petite gourmette. C'est pour ça que je voulais y aller mollo. Elle s'est un peu énervée quand on lui a mis ça sur la tête, en plus, pas possible de lui donner une récompense-bouffe vu le mors... donc on l'a beaucoup caressée, on lui a parlé un moment, on a fait mine de l'oublier 5mn... et puis une fois qu'elle a été calme on lui a enlevé le filet, puis on lui a remis, on a attendu qu'elle soit zen et on l'a emmenée faire un tour (300m seulement) avec la longe du licol. Elle était un peu chaude. En plus, à cause de sa vision amoindrie à cause des oeillères, elle s'est payée une branche dans la tête ! mdrrrrr Enfin j'aurais cru qu'elle serait beaucoup plus zen que ça, comme quoi, je n'ai pas tort de vouloir aller lentement.

Evidemment elle a fini par s'y faire, mais je lui ai quand même acheté un filet sans oeillères, car il n'y a apparemment aucune utilité à avoir des oeillères en dehors des attelages à 4 chevaux. Et puis j'ai même fait sauter la muserolle pour qu'elle soit plus à l'aise. Et je l'ai laissée un long moment sans travailler... manière de digérer tout ça.

Puis quelques semaines plus tard on est parties avec les longues rênes ! Première fois que je faisais ça (j'avais pris mes rênes d'attelage en fait), Polka aussi c'était la première fois, disons que c'était l'étape suivante après la désensibilisation au matériel d'attelage. Elle a été SUPER !!! Et là je me disais, heureusement que je l'ai dressée à la voix... sinon je me demande bien comment j'aurais fait, j'avais pas pris de badine bien sûr, j'aime pas trop ça, et puis Sébastien suivait mais juste pour les photos (aaaah ben c'est un homme hein, on peut pas non plus lui donner un trop grand rôle ! mdrrrr). Elle obéissait vraiment bien, tournait sur des tout petits cercles aux deux mains, écoutait bien, avait de l'impulsion tout en tant calme, bref, comme si elle avait fait ça toute sa vie ! J'étais trop fière d'elle ! (on s'est entraînés sur la place du village, c'était désert, comme d'habitude).

Mi-juin, j'ai profité d'une demie-journée de soleil pour refaire bosser ma puce aux longues rênes. On a bossé un moment sur notre carrière d'entraînement (la place de l'église), puis on a fait quelques kilomètres de balade au milieu des élevages, justement pour lui apprendre à rester tranquille au milieu des autres chevaux, même si je suis quelques mètres derrière elle. Ça s'est très bien passé. Elle était calme et attentive. En plus elle était vraiment contente de sortir et elle a fait la tronche quand on l'a ramenée au pré, elle se collait devant le portail pour qu'on la re-sorte ! mdr Le seul problème, c'est que parfois, mademoiselle fait carrément demi-tour pour venir me faire un bisou... Bon le pire c'est que je peux pas lui en vouloir mais après elle comprend pas pourquoi je lui demande de repartir à l'avant. Pour elle, on fait la balade ensemble ou on la fait pas ! loooool

Polka aux longues rênes...


Mi-juillet, après les multiples séances en longues rênes, je me suis décidée à lui coller une palette en bois bien bruyante derrière elle, et ben impeccable ! Au début elle a tourné la tête pour regarder d'où venait ce bruit, mais après, comme si plus rien ne la dérangeait ! Le top c'est que comme les chevaux ont l'ouïe plus fine que nous, malgré le boucan que ça faisait elle m'entendait très bien donner les ordres alors que moi j'entendais à peine ma voix ! Enfin bref, le top, elle a été géniale. Par contre les gens du village ont dû trouver ça moins génial ! Honnêtement, c'était très très trèèèèès bruyant, limite déjà insupportable pour moi ! loooool

Polka et sa palette...


Et le 28 juillet... CA Y EST ELLE L'A FAIT !!! :)

On l'a mise à la voiture, elle n'a pas paru stressée du tout elle s'endormait... Ensuite on est partis, moi aux guides et Sébastien devant, pour qu'elle soit rassurée de voir quelqu'un près d'elle, puis au bout de quelques centaines de mètres, Sébastien est venu dans l'attelage avec moi et on a continué la balade comme si de rien n'était, tout en lui faisant entendre le son de nos voix. On a fait un tout petit tour d'une vingtaine de minutes mais c'était génial ! Elle écoutait super bien les ordres, partait tout de suite au trot, ralentissait quand je demandais, s'arrêtait bien tranquille sans bouger jusqu'à ce qu'on lui demande de marcher, bref super. On a fait beaucoup de pas mais au bout d'un moment je lui ai demandé un petit trot, puis on est revenus au pas, puis après je lui ai demandé de trotter à bonne allure et elle n'était pas gênée du tout. Le seul problème c'est qu'elle se balade un peu de droite à gauche, elle ne se rend pas compte de ce qu'elle a derrière elle donc je suis obligée de faire constamment attention à la direction, car elle peut partir d'un seul coup sur un côté pour aller regarder quelque chose qui l'intéresse... Et puis j'ai bien fait attention de l'habituer progressivement à recevoir les brancards dans les jambes en prenant des virages de moins en moins larges, elle a été étonnée la première fois, mais pas apeurée, je faisais en sorte de lui parler doucement dans ces moments, ça la rassure bien. Elle n'a pas non plus eu peur des grincements et autres bruits dûs au système de freinage et aux roues. Juste à un moment, on était au trot et il y avait beaucoup de creux et de bosses par terre, ça a dû lui faire bizarre au niveau des chocs sur les poignées qui tiennent les brancards et elle a mis un léger coup de cul mais tout en continuant de trotter. Bon, le coup de cul était pas haut, elle a dû lever 3 cm ! mdrrrrrr Mais je suis super fière d'elle ! Et elle avait vraiment l'air d'aimer ça ! Vivement la prochaine fois, on fera une "vraie" balade d'une petite heure !

Polka enfin attelée...




25 janvier 2010
Et bien que dire ? Le débourrage de la miss est terminé, enfin je pense, il lui reste à tirer avec un peu plus de volonté mais ça vient, on sent qu'elle aime de plus en plus travailler. Je suis contente de ses progrès, et surtout pas déçue de l'avoir débourrée moi même...

Sinon petite anecdote pas trop drôle...

Début juillet, j'étais à peine en vacances que j'ai accueilli une amie lyonnaise avec qui je partage beaucoup niveau vie équestre. Au programme: petite balade en soirée, puis petite balade en matinée, enfin le dernier jour, on a attelé ma Polka et on est parties dans les chemins, pour une très jolie balade avec un temps idéal, pas trop chaud, mais beau.
Et puis l'accident. La roue de droite est tombée dans une ornière profonde au beau milieu d'un chemin tout tranquille, l'ornière étant pleine d'eau, nous n'avons pas pu nous rendre compte du danger, mais elle était super profonde (environ 80cm), et du coup l'attelage a basculé du côté droit (mon côté), me projetant à moitié à terre, à moitié entre les bracards, donc je me suis retrouvée coincée entre ma jument et la voiture d'attelage... et la pauvre a été déséquilibrée, donc elle a cherché à se débarrasser de ce qui la gênait, sans vraiment réaliser que c'était moi... ma copine a elle aussi atterri entre la voiture et Polka mais par chance elle a réussi à se remettre d'aplomb, évitant ainsi de se prendre trop de coups de sabots... elle a quand même pris un bon coup dans la cheville, et moi j'en ai pris de partout..., y compris dans la tête. Je n'ai rien senti car un premier coup de pied au front m'a fait perdre connaissance, puis Virgnie m'a dit que la jument était partie au galop en mettant des coups de cul à tout va et là j'ai vraiment ramassé car j'étais toujours coincée et inconsciente. Je sais qu'à un moment je me suis réveillée pour voir qu'un tronc d'arbre arrivait sur ma tête à pleine vitesse, je me suis dit que j'allais mourrir, et puis blackout total, je me suis réveillée par terre, la jument et ma copine arrêtées à une centaine de mètres, heureusement Polka s'était calmée et arrêtée (vive l'éducation à la voix, Virginie lui a demandé de ralentir, Polka l'a écoutée !). Je me suis levée avec beaucoup de mal, je voyais le sang dégouliner devant mes yeux et je n'entendais plus les sons, je voyais très trouble, mais j'avais tellement peur qu'il soit arrivé quelque chose à ma copine et à ma juju que je suis allée les rejoindre en chancellant, puis arrivée là bas j'ai vérifié qu'elles allaient bien et je suis retombée dans les pommes. Ma copine m'a soutenue et réveillée, mais je suis retombée plusieurs fois de suite. Ensuite je me suis assise dans l'attelage et nous sommes reparties, l'air frais m'a fait du bien mais Virginie n'était pas trop rassurée car on était paumées au milieu de chemins qu'elle ne connaissait pas du tout, et en plus elle ne sait pas mener un attelage donc elle dépendait uniquement de moi qui dégoulinait de sang, et pour cause, j'avais l'arcade fendue en deux dans le sens horizontal... plus mon état général qui était vraiment faible. J'ai réussi à ramener tout le monde à la maison quand même (nous étions à 3km environ), puis Sébastien nous a amenées à l'hopital où j'ai dû rester deux jours pour traumatisme crânien avec perte de connaissance, il m'ont recousu l'arcade, ont soigné mes brûlures au visage, m'ont mise sous perfusion et m'ont allongée à plat avec interdiction de bouger d'un poil, y compris la nuit. En même temps avec des bleus partout tu ne peux pas bouger, ça fait trop mal... sans compter les bosses et sutures au visage... La plupart des bleus étaient dûs aux impacts de sabots, l'arcade c'est quand je me suis payé l'arbre, je ne me souviens presque que de cette image, le reste j'étais inconsciente, et tant mieux, comme ça je n'ai rien senti, je n'ai pas vraiment eu peur non plus. En plus, comme si ça suffisait pas, ils m'ont fait mon rappel de tétanos sur le bras gauche, puis il m'ont fait une prise de sang dans le bras gauche, mais comme elle a foiré ils ont recommencé à droite, et enfin ils m'ont mis une perfusion dans le gauche !!!!!!! Grrrrrrrrr, et en plus je DETESTE les piqures !!! Ah vraiment j'ai été servie... Le chirurgien voulait me garder encore une nuit mais j'ai été plus têtue que lui et je suis rentrée chez moi... un peu courbattue !!! Je me considère vraiment chanceuse car avec plusieurs coups de sabots dans le corps et dans la tête, plus un arbre qui m'a frappée au visage à la vitesse du galop, je pense sincèrement que j'aurais dû y passer... Ma copine n'a rien eu heureusement, je men serais voulu à mort. Quant à Polka, elle n'a rien eu non plus et ne semblait même pas être traumatisée par cette histoire. Donc j'ai commencé mes vacances d'été en grande pompe ! Mais soulagée que ça n'ait pas été plus sérieux et que personne d'autre n'ait rien, car je n'aurais pas supporté.

Bref, une histoire toute bête qui aurait pu très mal se finir...









Quelle activité intense...





Copyright Airelle Smedts - 2005 - Tous droits réservés