Les matériaux

J'utilise plusieurs matériaux pour créer des bijoux uniques et originaux.
Parfois certains se marient bien ensemble, parfois il vaut mieux éviter les mélanges... tout dépend du style recherché, des couleurs, des textures... Je vais essayer de vous présenter ces différents matériaux en quelques lignes.



L'argile polymère

...que beaucoup de gens appellent la pâte Fimo car c'est la marque de polymère la plus facile à trouver en France. C'est principalement cette marque que j'utilise, parfois j'utilise aussi de la Studio Sculpey et de la Cernit.
Au départ, l'argile polymère a été inventée pour servir d'isolant thermique, mais le projet a été abandonné. Par chance, quelqu'un a eu le temps de découvrir que cette pâte se modelait aisément et qu'elle devenait solide et résistante après cuisson.

C'est un mélange de PVC et de plastifiants liquides qui la rendent élastique avant cuisson. Elle s'achète par petits blocs carrés de 56g. L'argile polymère se travaille essentiellement à la main puis se cuit au four pendant une demie heure environ à 130°C. Au delà des 130°C préconisés, il y a un risque de vapeurs très toxiques. Mais une fois cuite et refroidie, l'argile polymère ne représente strictement aucun danger et présente l'énorme avantage d'être quasi-incassable.

Une large gamme de couleurs est proposée par les fabricants, mais bien souvent il faut créer soi même ses teintes si l'on souhaite obtenir une couleur vraiment particulière, il faut donc si possible maîtriser un minimum les mélanges de couleurs, comme en peinture.

Il existe également des argiles polymères à effets spéciaux (marbre, bronze, or, argent, transparente, etc...). Avant cuisson, on peut aussi incorporer différentes choses à la pâte : de l'encre, de la peinture, du sable, des épices, des poudres à effets, etc...

Après cuisson, il faut, selon l'effet recherché, poncer un peu les perles, les polir, et les vernir si on veut obtenir un effet brillant.

On part donc de ça :

   

Pour arriver (avec un peu de patience) à ça :

   


La pierre naturelle

J'utilise également de la pierre naturelle, certaines me plaisent beaucoup et j'ai toujours considéré les matières naturelles comme des matières nobles. Si je pouvais, j'utiliserais également, pour la même raison, des perles en bois, mais elles sont beaucoup plus rares et n'offrent pas une variété intéressante au niveau des formes.
On prête également aux pierres différentes propriétés ou vertus : certaines vous aideront à être plus serein, ou encore plus confiant, d'autres guériront certaines douleurs et repousseront les mauvaises ondes ! Si le sujet vous intéresse, vous pourrez trouver beaucoup de renseignements sur internet.




Le verre et le cristal

Leur principal intérêt étant leur brillance, mais ce sont aussi des matières plus fragiles...

   

   



Autres

J'utilise également quelques perles en acrylique, quelques perles en résine, quelques perles en bois, quelques perles en porcelaine et des perles en métal argenté ou doré (principalement des métaux sans nickel, afin d'éviter les allergies).




Voilà vous savez tout ! Ou presque... ;o)

Airelle

 

 

 
 
Copyright 2009-2012 Airelle Smedts - Tous droits réservés - SIRET 513 971 333 00010