Atelier Paint n°9 : la Mère Noël avec Paint.


Voici le neuvième atelier de la série, il doit vous montrer comment faire la Mère Noël.

Je vous préviens tout de suite que la mienne n'est pas habillée de façon très "traditionnelle", vous êtes libres d'adapter mon tuto aux habits que vous voulez, particulièrement pour la robe, que certains estimeront un peu courte pour une habitante du Pôle Nord ! lol

Voici ma base Alix, j'ai choisi celle là car elle est de taille moyenne, vous avez aussi le choix parmi tout un set de poses et d'expressions de visage.
Rappel : lorsqu'on fait une doll, on enlève le copyright (la signature) visible sur la base, la création devient à vous, vous pouvez donc la signer avec une signature à laquelle vous aurez réfléchi et qui apparaitra sur toutes vos autres dollz.
Rappel : il est important de savoir également qu'on lie toujours une doll vers le créateur de la base (soit par un clic direct sur la doll, soit par un lien texte, soit par un lien sur une bannière). Si vous ne prennez pas l'habitude de le faire, vous vous exposez à certains problèmes car c'est pour ainsi dire le cheval de bataille de tous les créateurs de dollz et ils vous tomberont dessus au moindre écart...






Les bottes.



Phase 1 : dessinez le contour, remplissez le avec une couleur moyenne (ce sera votre milieu de palette).
Phase 2 : ombrez les endroits cachés ou en arrière, y compris sur la semelle.
Phase 3 : avec une couleur plus claire que la couleur de base, accentuez les endroits lumineux.
Phase 4 : mettez des toutes petites touches de lumière aux endroits particulièrement éclairés.
Phase 5 : coloriez la boucle en la faisant bien briller (conseil pour une boucle dorée : passez de marron à orange, d'orange à jaune puis de jaune à blanc.


La robe.



Phase 1 : comme d'habitude, dessinez le contour en foncé.
Phase 2 : ombrez les endroits cachés ou en arrière, les creux des plis, et sous la ceinture.
Phase 3 : continuez à remplir avec une couleur plus claire. Coloriez la boucle de la ceinture de la même façon que les boucles des bottes.
Phase 4 : mettez de la lumière aux endroits particulièrement éclairés (le haut des plis, la poitrine et le ventre).
Phase 5 : rajoutez éventuellement (mais ce n'est pas nécessaire) de minuscules touches de lumière à l'extrémité des plis. Enfin, en reprenant les couleurs de peau de la base, ombrez sous la robe, sur les jambes


Les collants.



Pour les collants, je vous conseille de suivre plus ou moins le shading des jambes, puisqu'on retrouvera sensiblement le même jeu de lumière sur des collants étant donné que c'est moulant.
J'ai fait des collants à deux couleurs, ça fait plus festif ! En plus, la Mère Noël a aussi le droit d'être branchée.
N'oubliez pas d'ombrer sous la robe !

Les gants.



Phase 1 : dessinez le contour des gants en foncé, puis aidez vous du shading de la base pour marquer les endroits sombres (pli du bras et entre les doigts). Remplissez le reste avec la couleur moyenne.
Phase 2 : avec la dernière couleur, marquez les endroits lumineux. Avec les couleurs de peau, ombrez le bras à l'endroit où le gant commence.


Les parties en fourrure.



Je ne vais pas vous expliquer comment shader le bonnet, c'est vraiment simple, par contre on va se pencher sur tous les endroits en fourrure blanche.

Phase 1 : comme d'habitude, dessinez le contour en foncé... (comment ça vous aviez deviné ???). Remplissez en blanc.
Phase 2 : ombrez les endroits cachés ou en arrière, essayez de donner un peu de relief.
Phase 3 : remplissez le reste avec la 3ème couleur de la palette.
Phase 4 : continuez le shading avec la 4ème couleur...
Phase 5 : marquez les endroits vraiment très lumineux avec la dernière couleur.
Phase 6 : n'oubliez pas d'ombrer la peau aux endroits où les vêtements font de l'ombre, ça rendra votre doll beaucoup plus réaliste.


Les cheveux.



Phase 1 : dessinez toute la masse des cheveux, attention à bien recouvrir un peu les tempes aussi. Faites les sourcils de la même couleur.
Phase 2 : dessinez des mêches (oui c'est une autre technique que celle que nous avions apprise dans les ateliers précédents).
Phase 3 : avec la 3ème couleur, illuminez les mêches aux endroits qui se tiennent assez dans la lumière (idem pour les sourcils).
Phase 4 : avec une dernière couleur (éventuellement encore une autre après), donnez encore plus de luminosité aux mêches.


Mon résultat :



Vous pouvez bien sur ajouter ce que vous voulez à la doll : signature, texte , animation, joli cadre, etc...
Et voilà ! N'oubliez pas d'enlever les palettes sur votre feuille, ma signature, de mettre la votre, de faire le fond en vert fluo pour faire la transparence si ce n'était pas déjà fait, et de passer votre BMP en GIF transparent !